But Thap Pagoda in Bac Ninh

Histoire

L'histoire du Vietnam
Légende de Kinh Duong Vuong et de Hong Bang Thi (2879-258 AVANT JÉSUS CHRIST)
Selon la légende, l'ancêtre des vietnamiens était Kinh Duong Vuong dont la tombe est maintenant dans le village d'AnLu, district de ThuanThanh, province de BacNinh.

De Minh, le petit-fils du roi de Than Nong, patrouillé la terre méridionale, se marie à la fille de Vu Tien et a eu un fils appelé LocTuc. En 2879 A.JC, il s’est proclamé roi de la terre méridionale et  se fait appeler Kinh Duong Vuong.A son second mariage avec la fille du Roi ThanLong, et a eu un fils appelé Sung Lam qui plus tard est monté en trône, appelé Lac Long Quan
Plus tard, Lac Long Quan s'est marié à Au Co, la fille de De Lai.

Au Co a donné naissance à un sac de 100 oeufs qui se sont transformés en 100 fils. Un jour, Long Quan a dit à Au Co : "j'appartiens à la lignée de dragon, et toi la fée,  comme l'eau et le feu, tres différent, ne pouvons pas vivre pour toujours ". Ainsi chacun a pris la moitié des enfants et s’est séparé. Cinquante fils ont suivi la mère aux montagnes et le reste a suivi le père en mer. Ils ont régné régions différentes  et sont devenus les ancêtres des tribus de Bach Viet. Le fils le plus âgé a suivi la mère à Phong Son et est devenu le roi appelé Hung Vuong dont le royaume s'est appelé Van Lang avec la capitale à Phong Chau (province de VietTri, de PhuTho maintenant).
 
La famille de Thuc et le royaume d'Au Lac (257-207 B.C)
Thuc Phan An Duong Vuong était le roi du royaume de Thuc dont le territoire faisait partie du nord du Vietnam maintenant. Les habitants du royaume de Thuc se sont appelés Au Viet. En 257 AVJ, Thuc Phan a envahi Van Lang et est allé bien au Roi An Duong Vuong du royaume unifié appelé Au Viet avec la capitale à Phong Chau, Vinh Phu maintenant.
Après avoir gagne 50 000 troupes de la dynastie de Qin de Chine quand celle-ci a attaqué AuLac en 218, An Duong Vuong a déplacé la capitale à une région à 20 kilomètres du nord de Ha Noi maintenant et a commencé la construction de Co Loa, la grande citadelle en spirale.

La famille de Trieu et le royaume de Nam Viet (207-111 B.C)
 En 207 AVJ, le roi de Trieu, qui a régné le royaume de NamViet, des Sud de la Chine maintenant, a envahi AuLac.
GiaoChi et  la dynastie occidentale de Han (111A.J- 9 ), la première fois orientale de Dynastie Han (9 AVJ- au 39 APJ)-sous la règne chinoise.

En 111 A.J, le royaume de NamViet a été envahi par  le Han,  a été réduit en province de la Chine, appelé Giaochi
Les révoltes de Vietnamien contre le règne chinoise

La Rébellion Des Soeurs De Trung (40-43)
En 40, le Chinois a exécuté un seigneur féodal plus du haut rang Thi Sach .La veuve et sa soeur ont élevé une armée et ont mené une révolte qui a contraint le gouverneur chinois se sauver. Ils ont alors proclamé pour être des reines de l'entité vietnamienne indépendante. En 43 AVJ, contre - attaque chinoise a défaite l’armé des deux soeurs vietnamiennes. Les soeurs de Trung ont commis le suicide en se jetant dans le fleuve de Hatmon plutôt que la reddition. Le Vietnam a été perdu encore une fois au Han (25-220) oriental
Le Han a continué à régner la Chine jusqu'à la période de trois royaumes en Chine (220-265). Dans cette période, le Vietnam était la terre du DongNgo.

La Révolte de Trieu Thi Trinh (248)
En  248, une fille de 19 ans appelée TrieuThiTrinh a mené une révolte contre la règle chinoise qui a contraint le gouverneur chinois se sauver, mais l’armée chinoise a intervenu et défait le soulèvement. TrieuThiTrinh a été tué dans une bataille quand elle avait seulement 23 ans. Le Vietnam a été perdu au royaume de Dong Ngo  de la Chine.

Le pays indépendant de VanXuan avec la dynastie Ly (544-602)
En 265, le Jin a défait d'autres et a unifié la Chine.  Le Vietnam (appelé GiaoChau puis) est devenu la terre du Jin.
En 544, LyBi, chef d'un village a mené une révolte réussite contre les chinois et a fondé un royaume indépendant de VanXuan.
En 545, les chinois ont envoyé une armée pour contre attaquer. En raison des conflits internes entre différents  groupes féodaux vietnamiens, l’armée de Lybi a graduellement retraité et a perdu la guerre en 602. L'indépendance du pays a  perdue
Le Vietnam selon les règnes du Sui Dynasties et les résistances du Vietnamien (603-939)

Mai Hac De (722)
En 722, MaiThucLoan- d'une famille très pauvre était dans un groupe de bagagistes  apporter des litchi comme cadeaux  du Vietnam en Chine. Sur le chemin, un vieux bagagiste a été battu par un soldat chinois pour manger un litchi. MaiThucLoan a tué le soldat soulevant la violence  qui s'est transformée en résistance contre le Chinois. Après avoir ocuppé la ville capitale de TongBinh (Hanoi). Il se déclare roi MaiHacDe. Mais la force chinoise sur place était encore suffisamment puissante pour briser l’armée de Maihacde.

Phung Hung – Bo Cai Dai Vuong (791-802)
Phung Hung était d'une famille riche et d'un homme fort. Il a élevé une armée et a mené une révolte contre les chinois. En 791, PhungHung et son armée ont ocuppé TongBinh (Hanoi maintenant) gagnant l'indépendance pour le Vietnam. Phung Hung a monté en trône et ensuite régné le pays pendant 7 ans avant qu'il est mort. Son fils-Phung An a succédé son père pendant 2 années avant que les chinois aient envahi le Vietnam encore.

Période de l'Indépendance
 Khuc Thua Du (906-907)
Les Tang sont revenue au Vietnam et imposé un régime pire qu'avant. En Chine, les Tang perdent graduellement la commande du pays. Ensuite c'était la période de cinq dynasties en Chine. Tirer profit de la situation, Khuc Thua Du- d'une famille riche et généreuse a mené une révolte réussite contre les chinois se proclamant le gouverneur et a été reconnu par le roi des Tang. Khuc Thua Du  a établi son gouvernement avec les fonctionnaires vietnamiens seulement et a écarté tous les chinois. Quand Khuc Thua Du est mort en 907, son fils Khuc Hao lui a succédé 907-917) et plus tard Khuc Thua My(917-923).
 En 923, le Vietnam encore a été envahi par le Han méridional quand Khuc Thua My est capturé.

Duong Dinh Nghe et Kieu Cong Tien (931-938)
En 931, Duong Dinh Nge un ancien général de Khuc Hao a gagne les chinois en citadelle Dai La (Ha Noï maintenant) et se proclamant le gouverneur. Six ans après, Duong Dinh Nghe a été assassiné par un de ses courtisans –Kieu Cong Tien.

Ngo Dynastie (939-965)
Ngo Quyen, le beau fils de Duong Dinh Nghe, ayant appris les nouvelles de l’assassinat de son beau père, a siégé la citadelle de Dai La avec ses troupes et a tué l'assassin. En même année, les chinois ont apporté leurs troupes au Vietnam essayant d'envahir le pays encore. En décembre, 938 le Chinois ont été définitivement défaits. Ngo Quyen s'est proclamé le roi du Vietnam choisissant le nord de CoLoa-20 kilomètre de Hanoi maintenant comme capitale. En 944, Ngo Quyen est mort, les groupes féodaux dans la famille royale se battaient  pour le pouvoir créant des conditions instables du pays.
La famille de Dinh et la réunification du Vietnam (968-980)

En 968, Dinh Bo Linh a vaincu  d'autres seigneurs, rétablit l’unification du pays et proclamés l'empereur. Hoa Lu a été choisi comme capitale du royaume nommé Dai Co Viet. En 979, Dinh Bo Linh a été tué par un de ses courtisans. Le pays a été rapidement transformé en agitation. La cour royale et la reine ont décidé de remettre le pouvoir à Le Hoan, un général proche du roi défunt.

Le Le Antérieur (980-1009)
Devenu roi par circonstance urgente, Le Hoan s’est fait appelé Le Dai Hanh et préparait le pays à une guerre prévisible avec les chinois.

En 980, les troupes Songs  de Chine ont attaqué le Vietnam. Le Dai Hanh a commandé ses troupes défaisant les chinois et commençant une période que le Vietnamien a toujours gagnée les batailles sur les Chinois chaque fois qu'ils sont venus.
Le Dai Hanh a été succédé par ses fils : Le Trung Tong et Le Long Dinh. Le Long Dinh était un lascif et le roi cruel, quand il est mort,  son fils était petit. La cour royale a décidé de choisir  Ly Cong Uan le Général doué pour être le commencement de roi de la dynastie glorieuse de Ly.

La Dynastie de Ly (1010-1225)
Sous la dynastie de Ly, le Dai Viet-Viet Nam est alors devenu stable et le royaume prospère, Thang Long-Ha Noï a été choisi pour être le capital. Beaucoup de fois, le Chinois a attaqué DaiViet mais ils ont tout échoué. Et pour la première fois dans l'histoire vietnamienne,  la paix durable a été connue aux habitants des Viet. En 1224, le dernier roi des Ly a renoncé au pouvoir pour se faire converti en un moine bouddhiste. Il n'a eu aucun fils, ainsi sa princesse est devenue la reine du royaume de Dai Viet. En 1225, la reine s’est mariée à Tran Canh et remise le trône à son mari. A partir de ce moment là, les Tran sont au pouvoir.

Dynastie de Tran (1225-1400)
Sous la dynastie de Tran, Dai Viet est devenu une nation très forte avec la victoire glorieuse sur les envahisseurs mongol. Les mongoles, après avoir apaisé la Chine et établissant la dynastie d'Yuan, sont venus à Dai Viet. Ils ont attaqué Dai Viet 3 fois : 1258. 1285, 1288. Mais sous la commande des rois de Tran, les mongols ont été défait et finalement ont renoncé le désir d'envahir le pays.

Comme beaucoup de dynasties précédentes, après son apogée, les Tran ait commencé à se décliner et ait été réussi par une autre famille.

Dynastie de Ho (1400-1407) et le royaume de Dai Ngu
Sur le déclin de la dynastie de Tran, la famille de Ho a obtenu de plus en plus influences et finalement usurpé la puissance. En 1400, Ho Quy Ly a écarté le roi de Tran et s'est proclamé roi du royaume de Dai Ngu. Après être monté le trône, Ho Quy Ly a eu beaucoup de politiques positives pour reformer le territoire ainsi que l’économie, changer le système administratif partout dans le pays, limitant la terre et les domestiques possédés par les familles aristocratiques, reformant les impôts, émettant l'argent de papier, développant le manuscrit Nom de Viet, ouvrant les hôpitaux publics en utilisant la médecine et les acuponctures traditionnelles… Mais la famille de Ho n'était pas réussie en recevant l'appui des personnes pour avoir usurpé le trône par des massacres de violence. C'était pourquoi le pays a été rapidement envahi par le Ming en 1407. De 1407 à 1414, il y avait des révoltes consécutives menées par des descendants de la famille de Tran essayant de regagner le pouvoir. Finalement, le pays est occupé par les Minhs en 1407.

Le  Postérieur (1428-1527)
À partir de 1418-1428, Le Loi d'une famille rurale prospère a mené une révolte réussite contre le Ming gagnant l'indépendance. En 1428, Le Loi est monté le trône commençant Dynastie Le
Les Le ont régné le pays jusqu'en 1527 et ensuite renversé par Mac Dang Dung.
Les Mac (1527-1592)
Mac Dang Dung était un général puissant au moment que dynastie Le se déclinait.
En 1527, Mac Dang Dung usurpé  le trône,  a tué le roi commençant la dynastie Mac.                                         

Dynasties Méridional Nordiques (1533-1592)

Quand Mac Dang Dung a saisi la puissance, beaucoup de descendants de Le ont dû se sauver le pays pour échapper aux massacres par Mac Dang Dung. Un de Le descendants-Le Duy Ninh-Le Duy Ninh s'est sauvé au Laos et avec l'aide du Nguyen Kim Général doué proclamé pour être le Roi Le Trang Tong commençant le poteau Le Dynastie. De 1545 au Vietnam il y avait 2 grandes forces : les Sud se sont tenus par le poteau le  et le nord tenu par l'imper connu sous le nom de période méridionale et nordique de dynasties avec des guerres consécutives et destructives  pour presque 50 ans (1545-1592). Cette période a fini seulement quand l'imper a été défait par le poteau Le troupes commandé par TrinhTung Général. Les Mac continueraient à régner une petite partie dans la région montagneuse nordique jusqu'à ce que totalement détruit en 1688 par le Le-Trinh s'assemble.

Roi des  Les et seigneurs de Trinhs
En 1593, Le roi est monté le trône accomplissant le rétablissement de Le dynastie. En même temps, TrinhTung également proclamé pour être le seigneur. Seigneur TrinhTung s'est permis de manipuler toutes les affaires domestiques et de fixer les limites pour la puissance du roi.

Trinh-Nguyen Conflit (1592-1789)
Après que Nguyen Kim ait été empoisonné et mort. Toute la puissance militaire est tombée à Trinh Kiem, beau-fils de Nguyen Kim. Trinh Kiem a essayé  d'exclure les fils de Nguyen Kim. Après la mort de Nguyen Kim ,son fils le plus âgé a été tué, le deuxième fils-Nguyen Hoang a demandé à son épouse de soeur-Trinh Kiem de dire son mari pour qu'il aille commander la région de Hue  et du Danang maintenant. Il a obtenu la permission, est allé aux Sud et a arrangé élever vers le bas là sa propre armée traçant une vengeance. Et de 1600, il y avait des guerres sanglantes entre le nord et les Sud connus sous le nom de Trinh-Nguyen soyez en conflit que fini quand Quang Trung-Nguyen Hue a vaincu  le Trinh et les dynasties de Nguyen et a unifié le pays.

La Dynastie de Tay Son (1778-1802)
La révolte de Tay Son a commencé en 1771 menés par trois frères : Nguyen Nhac, Nguyen Hue, Nguyen Lu. Tay Son a graduellement vaincu le seigneur de Nguyen en 1778, et le seigneur de Trinh en 1786 pour aider Dynastie Le. Ensuite Nguyen Hue a rappelé ses troupes dans la région Centrale partant au Nord pour aider Le Dynastie.

En 1788, Le Dynastie a été échoue  par le seigneur de Trinh et a dû se sauver en Chine à l'appel pour l'aide. Nguyen Hue a parti  au nord, a vaincu le seigneur de Trinh et a réorganisé le système gouvernemental là, puis il est retourne de nouveau à la région centrale.

En 1789,le Le est revenu avec le Chinois attaquant le nord. Nguyen Hue a dû aller au nord pour la troisième fois. Il a vaincu  200 000 troupes chinoises et le Le,et 10 jours après la victoire, il est monte au trône, devenant de Quang Trung
En 1792, Quang Trung est mort et le Tay Son a obtenu des conflits internes devenant de plus en  plus faible, fini par des grandes défaites par le seigneur de Nguyen en 1802.

Le Nguyen Dynastie (1802-1945), le français (1858-1945) et le Japonais
En 1802, le seigneur de Nguyen a défait le Tay Son et est devenu le Roi Gia Long avec la capitale à Hue
En 1858, le Français est parvenu à succéder SaiGon et là d'eux ont graduellement transformé  le Vietnam en colonie.
En 1940, le Japonais est venu. Le français compromis. Par le Français, le Japonais a indirectement régné le Vietnam.

Ho Chi Minh, le communiste vietnamien et le Viet Minh
Ho Chi Minh a été soutenu en 1890. En 1911, il a quitté le Vietnam recherchant des manières de libérer la patrie.
En 1930, après beaucoup d’années expatriées aux beaucoup de pays étrangers, Ho Chi Minh a fondé le parti communiste vietnamien à HongKong.

En 1941, "le recouvrement Dong Minh Hoi de Doc. du Vietnam" (association du Vietnam pour l'indépendance) ou le Viet Minh a été fondé.

En 1945, quand le Japonais était perdant dans la guerre mondiale deux. Le Viet Minh a mené une révolte réussie appelée la révolution d'août renversant les Japonais.

Résistance contre le Français (1946-1954)
En 1946, les  français ont ouvert beaucoup de massacre de civils à Haï Phong et à Ha Noï pour le retour. La guerre a éclaté. Le gouvernement révolutionnaire de Viet Minh s'est sauvé aux montagnes où ils resteraient pendant 8 années.
En 1954, après siège de 2 mois, plus de 16000 troupes françaises mourantes de faim rendues au Viet Minh chez Dien Bien Phu. Après,l a conférence de Genève s'est ouverte pour négocier l'extrémité du Français au Vietnam qui a mené aux accords  de Genève. Selon les accords de Genève, le Vietnam serait temporairement divisé en 2 zones au fleuve de Ben Hai (près du 17ème parallèle) nullement d'une frontière politique et le pays aurait une élection générale dans un délai de 2 ans.

Résistance contre des Américains  (1954-1975)
Après que l’accord de Genève, le nord du Vietnam est devenu "la République démocratique du Vietnam" dirige par le Président Ho Chi Minh et le parti communiste. Le Sud du Vietnam est devenu "la République du Vietnam" dirige par un catholique anti-sémitisme- communiste Ngo Dinh Diem qui s'est déclaré pour être le président après avoir refusé de tenir une élection.
En 1973, les accords de Paris ont fini l'intervention directe des États - Unis au Vietnam. "la République du Vietnam" lutterait  pendant 2 ans supplémentaires avant son automne le 30 avril, 1975.

Depuis la Réunification
En 1976 après une élection générale, le Vietnam est ré-unifié.
En 1980, avec la nouvelle constitution, le Vietnam est devenu "la République socialiste du Vietnam".
En 1986, le Vietnam a commencé la politique d’ouverture  
En 1992, une nouvelle constitution a été passée étendant les cadres juridiques pour l'économie de marché libre

Siècle De ChamPa Royaume (192 AD-15th)
Enregistrements historiques l'existence du cham quand les personnes de la zone de Tuong Lam se sont levées vers le haut de renverser la domination chinoise dans l'ANNONCE 192 et ont établi un royaume indépendant dont le territoire s'est étendu de la province de Quang Binh à la province de Quang Nam maintenant. Par le 8ème siècle Champa avait augmenté  au sud pour inclure ce qui est maintenant province de Binh Thuan. Le royaume a éprouvé des périodes de la grande prospérité aux 2ème-3èmes siècles et aux 6ème-8èmes siècles. En quelques d'autres fois, le royaume a eu des guerres destructives avec les pays voisins et a été intégré totalement dans le territoire vietnamien au 15ème siècle.

Le cham était fortement Indianise par des relations commerciales avec l'Inde et par l'immigration du literait et des prêtres indiens. Les legs de cham laissés sont Indou comme les temples qui peuvent être trouvés dispersés autour de la région centrale du Vietnam. Le cham a maintenant devenu de 54 groupes de personnes au Vietnam avec la population d'environ 123000 personnes.