Reclining Buddha in Luang Prabang

Histoire

La plupart des régions du Laos, le Cambodge et la Thaïlande ont été habité dès il ya 10.000 ans. Bon nombre des groupes ethniques dans ce domaine appartenait à l'Empire austro-asiatique de la famille ethno-linguistique. De partout dans le 8ème siècle et surtout du 10e siècle, il y avait un nombre important de austro-thaï dans le sud de la Chine et le nord du Vietnam migrent vers le sud et l'ouest. Ils ont établi leur régime et a appelé ces Muangs qui étaient gouvernés par un chef de clan. Les Austro-Thai eu tendance à fonder leurs Muangs dans les vallées fluviales. Au milieu du 13e siècle, on comptait plus spectaculaire des migrations de l'Empire austro-thaï dans ce qui est maintenant au Laos, le Myanmar, la Thaïlande et le Cambodge en raison de la hausse de Kublai Khan en Chine. Pendant ce temps dans le sud du Laos, de Champassak au Cambodge du nord-ouest, il a été le Mon-Khmer royaume Funan (1re à 6e siècle après JC) et Chenla Uni (6e-8e siècles après JC). Dans le nord du Laos, il y avait 2 royaumes lun. appelée Sri Gotapura (actuelle Tha Khaek) et Muang Sawa (Luang Prabang) à partir du 8ème au 12ème siècles.
 
Au milieu du 13ème siècle, une rébellion contre le régime Tai Khmers abouti à la naissance du royaume de Sukhothai dans le nord de la Thaïlande. Avec l'aide du roi de Sukhothai, Lanna royaume a été fondé. Lanna prolongée à travers le nord-centre de la Thaïlande et Muang Sawa (Luang Prabang) et Wieng Chan (Vientiane). Il est encore aujourd'hui controversée de savoir si Lanna a lao ou thaï.
 
Au 14ème siècle, Lanna a diminué, un chef de guerre nommé Lao Chao Fa Ngum a pris Wieng Chan avec l'appui des Khmers. Avec l'empire khmer en baisse, Fa Ngum a su progressivement à la conquête Wieng Chan, Phuan (Xieng Khouang), le plateau de Korat (nord-est de la Thaïlande) et Muang Sawa (Luang Prabang). Fa Ngum se déclara roi de ces territoires et a appelé cela Lang Xang (million d'éléphants). En raison de son autocratie, Fa Ngum a été déposé par ses propres ministres en 1373. Fils aîné de Fa Ngum, Oun Heuan-titrée Samsenthai, succède à son père et de construire Lan Xang en un important centre commercial. En 1421 Samsenthai morts, Lan Xang tombé dans les factions belligérantes gouvernée par des rois successifs.
 
En 1520 Phothisarat roi monta sur le trône, et transféra la capitale à Vieng Chan. En 1545 Phothisarat subjugué Lanna et a obtenu le trône de Lanna pour son fils, Setthathirat. En 1548 Setthahirat hérité Lan Xang royauté après la mort de son père. En 1571 Setthathirat roi disparu lors de son retour après son invasion en Cambodge. Lan Xang a diminué rapidement, sans un chef de file, le royaume a été attaqué en permanence par les Birmans.
 
En 1637, le roi Suriya Vongsa monta sur le trône après avoir battu autres seigneurs de guerre. 57 ans Roi Vongsa règne Suriya, Laos expérimentés "L'âge d'or" en termes de territoire, le prestige et le pouvoir.
 
En 1694 Vongsa Suriya mourut sans héritier, le Lan Xang a été démantelé en 3 royaumes: le neveu Suriya a pris la région autour Wieng Chan; les petits-fils ont pris la zone autour de Luang Prabang, un prince prit Champassak.
 
De 1763-1769 les Birmans annexé Luang Prabang. En 1778 les Siamois ont Champassak, à la fin du 18ème siècle, les siamois ont Wieng Chan et le tribut de Luang Prabang. En 1820, Chao Anou un prince lao qui avait été installé comme le roi vassal de Wieng Chan a tenté d'affirmer son indépendance qui a conduit au limogeage de siamois Wieng Chan, Champassak et Luang Prabang. À la fin du 19e siècle, la plupart de la zone située entre le fleuve Mékong et la montagne Truong Son avait été sous le contrôle du Siam.
 
1893-1907, il y avait des traités successifs entre le Siam et la France qui a conduit à l'abandon du contrôle siamois de territoire à l'est de la rivière Mekong tout en conservant à l'ouest. Les Français, puis les principautés restant unis comme une seule colonie et l'a nommé au Laos.
 
Au cours de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) Japon troupes stationnées en Indochine, en vertu d'un accord avec les Français, qui ont maintenu leur administration dans l'ensemble plus de la guerre. Au cours des six derniers mois de la guerre, les Japonais prennent le contrôle de l'Indochine et internés des responsables français et des troupes. Les Japonais ont accordé au Laos indépendance nominale en 1945.
 
Après le Japon et ses alliés ont perdu la guerre, un mouvement nationaliste connu sous le nom Issara Lao (Laos libre) ont formé un gouvernement indépendant au Laos. Cependant, la France a réoccupé le Laos l'année suivante, et les nationalistes ont fui vers la Thaïlande. The Unified français sur leur territoire lao en un seul pays avec le roi de Luang Prabang, Sisavang Vong, en tant que chef de l'Etat. Sous la supervision française, le nouveau gouvernement a adopté une constitution et a rejoint l'Union française.
 
En 1950, le Laos libre Front et le Laos, la résistance du gouvernement sous le Prince Souphanouvong ont été fondées dans l'est du Laos à combattre les Français. Pathet Laos (PL: Le territoire du Laos) ont été les forces tactiques du Front du Laos libre, en 1965, le nom fut changé pour l'Armée de libération populaire lao.
 
France accordé au Laos une indépendance totale en 1953 comme une monarchie constitutionnelle, le Royaume du Laos. Les délégués à la Conférence de Genève de 1954, qui négociaient retrait de la France d'Indochine à la fin de la première guerre d'Indochine (1946-1954), a approuvé un statut d'indépendance du pays.
 
En 1955 Parti populaire du Laos a été fondée. Un front national a été créé en 1956 appelé le Front patriotique lao (LPF).
 
En 1957, le Front patriotique lao et le Gouvernement royal du Laos ont convenu d'un gouvernement de coalition. Deux ministres LPF et de leurs adjoints ont été admis à l'échelon national. En 1958, l'élection de l'Assemblée nationale acquise soutient inattendu pour le LPF de la population en général dans les 2 provinces du Nord-Est, ce qui a conduit à l'arrestation de ministres et députés LPF par le droit militaire de l'aile. En 1 an de leur arrestation, Prince Souphanouvong LPF et ses collègues avaient réussi à s'échapper et ont mené la résistance à la campagne.
 
En 1960, Kong-Le conduit son armée neutraliste saisis Vientiane en un coup d'Etat en rappelant Souvana Phouma de la France pour servir comme premier ministre. Les militaires de droite dirigée par le général Phoumi Novasan se retira dans le Sud que de lancer une attaque sur Vientiane et de contrôle arraché à la neutraliste à des élections truquées. Le Kong et ses troupes se retirèrent à Xieng Khouang à se joindre au PL.
 
En 1961, un 14-Conférence des Nations réunie à Genève. En 1962, des accords ont été signé prouvant pour un indépendant, neutre Laos. Un gouvernement d'Union Nationale a de nouveau été formée, une coalition de Prince Souvana Phouma (neutraliste), Souphanouvong (PL) et le prince Boun Oum (droite). Les différends sur l'administration conduit à des séries de coup d'Etat et contre-coup d'Etat en 1964 qui a abouti à l'alignement de la PL sur un côté et les factions de gauche et de droite, militaire de l'autre.
 
Au cours de la Deuxième Guerre d'Indochine, le Laos a été lourdement bombardée. Lorsque les États-Unis négocie son moyen de sortir du Vietnam Laos était toujours divisé en 2 zones: la PL contrôlé 11 des 13 provinces. En 1975, le PL a pris le contrôle de Paksé et Savannakhet et Vientiane. Lao People's Revolutionary Party a été déclarée le parti au pouvoir. Le Laos a été nommé démocratique populaire lao République.

Le Laos est aujourd'hui un pays de paix et d'abondance en ressources naturelles. Le peuple lao sont accueillants et chaleureux. Voyager dans le pays, vous pourrez toujours trouver les vestiges de conflits dans l'histoire du Laos ici et là. Private Vietnam Tours offre une collection complète des excursions au Laos à partir des vacances de détente, une histoire et une expérience de la culture à une aventure de toute une vie grâce à la nature du Million d'Eléphants Uni.