Street market in Luang Prabang

Économie

Après de nombreuses années de guerre, la paix enfin venu au Laos en 1975 avec les autres voisins indochinois: le Vietnam et le Cambodge. Le gouvernement du Laos a pris le contrôle total du pays en 1975 lorsque l'économie était dans un état en faillite. Entre 1975 - 1979, le gouvernement lao en œuvre accélérée la politique de socialisation qui a nationalisé tous les secteurs économiques importants et de l'agriculture collectivisée. Le pays a eu un changement pour le pire: l'effritement des infrastructures publiques, le manque de nourriture et de biens de consommation, un taux plus élevé de la mortalité infantile et une espérance de vie. La détérioration des conditions ont poussé le gouvernement laotien à cesser de l'accélération de la socialisation politique et se tourna vers la consolidation de l'Etat existantes appartenant à des entreprises tout en stoppant l'expansion de la socialisation et la collectivisation. Toujours en 1979, le gouvernement lao changements mis en œuvre une nouvelle politique qui permettra une monnaie flottent librement et gratuitement des prix des matières premières qui ont contribué à ramener l'économie progressivement vers un état plus stable.

En 1986, le gouvernement laotien a poussé davantage le passage vers l'économie de marché en réduisant les restrictions sur les entreprises privées. L'État a commencé à faire des lois pour attirer l'investissement étranger et de reconnaître les terres privées. Certaines familles qui avaient des propriétés nationalisées pendant la période entre 1975 - 1979 ont été en mesure de les récupérer en arrière. Tous les efforts déployés par le gouvernement lao, par les entreprises privées lao, par les entreprises à capitaux étrangers et avec l'aide de donateurs internationaux et organismes de crédit, Lao économie a crû à un taux stable de plus de 6% entre 1989 et 1995. En 1995, le Congrès américain a annulé l'interdiction des aides au Laos en outre aidé le pays à plus d'accès aux aides et des investissements étrangers.

En 1997, le Laos a été frappé par l'Asie du Sud-Est crise financière causée par des tirants commerciaux étroits avec la Thaïlande. De nombreux projets, en particulier ceux impliqués dans les infrastructures ont été financées par Thai étaient infiniment retardée ou tout simplement cessé. Toujours le plein impact ne s'est pas produit pour l'économie lao merci à l'afflux des aides étrangères pour le pays.

À la fin de 2004, le Laos s'est Normal Trade Relations statut avec les États-Unis qui a aidé le Laos à base de producteurs de bénéficier de tarifs moins élevés sur les exportations et à élargir les marchés d'exportation pour le Laos, les marchandises produites.

De 2001 à 2004, Lao économie a crû à un taux de 6,5 par an. En 2005, Lao PIB a atteint 7% et 7,2% en 2006. Le nombre de foyers pauvres a baissé de 46% en 1992-1993 à 33% en 2002-2003 et à 31% en 2005. La dette extérieure est passée de 83 pour cent du PIB en 2004 à 77% en 2005.

Il existe également un grand potentiel pour le Laos de développer son économie. Le pays est riche en ressources naturelles, dont l'étain, gypse, charbon, pétrole, minerai de fer ... et il existe de nombreuses surfaces boisées qui apporte un revenu important. Le réseau routier au Laos est en construction, quand il est fini le transport entre le Laos et ses pays voisins sera commode. De nombreuses usines hydro-électriques, dont certains sont opérationnels et certaines sont en cours de construction, apportent des liquidités dans le pays de vente d'électricité à ses voisins. Les nombreux lacs et rivières au Laos prévoit énorme quantité de poisson pour l'alimentation locale. Le tourisme au Laos est en développement avec un rythme rapide, avec les arrivées de touristes internationaux augmente à un rythme stable par an, qui a apporté une importante source de revenus pour le pays. Il ya encore de nombreuses potentialités pour développer l'industrie Voyage au Laos à partir de Voyage d'aventure à l'éco-tourisme et voyages culturels, qui promettent d'apporter un revenu supplémentaires pour le pays dans un proche avenir.

Même si des progrès énormes ont été accomplis, mais Lao économie reste loin de rattraper avec ses pays voisins. Et il ya encore beaucoup de défis à l'économie du pays dans les années à venir. Le Laos n'a pas de système ferroviaire et le réseau routier reste encore primitives. Le système de télécommunication est encore à ses balbutiements. L'agriculture représente 80% de sa population et dont la plupart concerne l'agriculture de subsistance et dont certaines activités d'agriculture sur brûlis. Le Laos est riche en ressources naturelles, mais ne les ont pas utilisés efficacement. La surexploitation des ressources naturelles telles que l'exploitation minière et forestière soulèvent d'énormes problèmes d'environnement. Le système éducatif au Laos semble pas véritablement permis de former une main-d'œuvre hautement qualifiée dans un avenir proche. La fabrication du Laos est encore loin d'être compétitifs à ceux des pays voisins et la plupart des biens de consommation au Laos sont importés de ses voisins. Faute d'une bonne infrastructure, c'est aussi la disparité économique entre les régions dans le pays devient de plus en plus problématique. Faute d'un système bancaire bien et juste des politiques financières font également lag Laos derrière ses voisins vigoureuse.